Château Peyreyre
Les Vins
Une propriété ancienne
Un peu d'histoire
Située sur la Commune de Saint-Martin Lacaussade en Gironde, les Vignobles du Château Peyreyre sont longés par l'Antique Voie Romaine, la Belli Via de Bordeaux à Saintes, qui deviendra la Route de Saint Jacques de Compostelle. De là à penser qu'il y a de la vigne depuis l'Antiquité, il n'y a qu'un pas à franchir, ce que nous n'osons pas faire, même si certains textes anciens, et ceux du poète Ausone en particulier, le laisse sous-entendre.
La maison et ses dépendances datent de 1762. Au début du XIXème siècle, c'est un négociant bordelais, Duclos, qui est propriétaire du domaine, qui sera repris par la famille Peyreyre, qui agrandira et rénovera les bâtiments en 1851. A noter que cette famille constituera alors une des premières sociétés agricoles, au sens juridique, pour une gestion très moderne pour l'époque.
La dernière propriétaire issue de cette famille n'ayant pas d'héritier, c'est la famille Trinque qui pu acquérir le domaine. En 1971, Michel Trinque succédera à son père Théo. Il continuera à agrandir la propriété, qui deviendra la Sarl Vignobles Trinque, dont les enfants Isabelle et Stéphane prendront la gestion en 2006.
Les Vignes
Un paysage typique des Côtes de Blaye
La propriété s'étend sur une trentaine d'hectares. La vigne la plus jeune a plus de dix ans, la plus ancienne plus de cinquante ans. Palissée à la manière bordelaise avec fils de relevage, la densité moyenne est de 5000 pieds par hectare.
Deux petites parcelles sont plantées en Sauvignon Blanc, cépage traditionnel du bordelais, qui permet au Château Peyreyre de produire un vin blanc sec très apprécié avec les fruits de mers ou les poissons. Le reste de la surface est plantée à 60% avec du Merlot N, à 20% en Carbernet Sauvignon N, à 15% en Cabernets Franc N, le reste en Malbec N, ce qui constitue la palette typique des cépages du Bordelais.
La culture est traditionnelle avec un désherbage mécanique. Le sol est travaillé en surface. Les vignes sont palissées et rognées ce qui leur donne un aspect très "discipliné", aspect classique des vignes bordelaises.
La typicité du Château Peyreyre
Un sous-sol particulier
En dégustant les millésimes du Château Peyreyre à pleine maturité, on note souvent la présence d'odeur de tabac, de viande, de cuir, typiques des merlots qui ont poussé sur ce terroir, constitué dans sa grande majorité de sols argilo-calcaires qui surmontent des substrats de calcaires tertiaires datant de l'Eocène, de deux types:
• les calcaires dits "de Blaye", calcaires marins très fossilifères dans lesquels on retrouve souvent des tests fossiles d'oursins Echinolampas Stelliferus, Echinolampas Ovalis et plus rarement l'Echinilampas Blaviensis
• les calcaires dits "de Plassac", calcaires lacustres, plus fins, plus compacts, qui se transforment parfois en argiles carbonatées.
Outre les éléments minéraux apportés par ces roches, leur intérêt porte aussi sur le potentiel important en tant que réserve hydrique. Des racines pénètrent les roches, ce qui leur permet d'absorber de l'eau par capillarité, et donc de moins souffrir l'été de stress hydrique. Ainsi, même en période sèche, cet apport d'eau, même faible, permet aux raisins de bien mûrir.
Une zone océanique tempérée
Un microclimat particulier
Le climat de la Gironde est de type océanique, marqué par des hivers doux et des températures estivales plutôt chaudes.
Mais ce qui conditionne la qualité du vignoble du Château Peyreyre, est la proximité de l'Estuaire de la Gironde, cette énorme masse d'eau, qui joue un rôle de tampon par rapport aux éléments climatiques. Il atténue les gelées, la température de cette zone géographique le long de l'Estuaire est toujours supérieure de 2 à 3°c par rapport aux zones plus éloignées de l'Estuaire. La preuve, en prenant la route verte en depuis Blaye et en direction de Bourg, vous verrez des lauriers roses, des mimosas, des palmiers, des figuiers et des chênes verts (attention ils sont protégés). Vous en profiterez pour admirer ce fleuve majestueux avec ses "carrelets", les cabanes de pêches traditionnelles.
Les Vins du Château Peyreyre
Une gamme diversifiée
Le Château Peyreyre produit des vins blancs, des vins rosés et des vins rouges, blancs et rouges sous l'Appellation d'Origine Contrôlée Blaye-Côtes de Bordeaux, et les rosés sous l'AOC Bordeaux. La gamme est complétée par du Crémant de Bordeaux.
Deux types de vins rouges sont proposés:
• le Traditionnel issu d'un assemblage de merlot à 70 %, et de cabernet sauvignon et cabernet franc, élevé pendant 10 à 12 mois en barriques de chêne de un à trois vins;
• le Cru Bourgeois, issu d'un assemblage proche du précédent avec toutefois un peu plus de cabernet sauvignon est élevé douze à quinze mois en fûts de chêne neufs.
Les blancs sont issus de la fermentation à température contrôlée de sauvignon. Les rosés sont obtenus par pressurage de raisins rouges et fermentés à température contrôlée comme les blancs.
Le crémant est issu d'une double fermentation, une première fermentation en cuve comme pour n'importe quel vin blanc, puis il subit une deuxième fermentation en bouteille, que l'on appelle prise de mousse.